Sélection faite avec gout

Ethiopie

Ce café de de terroir est récolté dans la région du Wallagga, à l’ouest de l’Éthiopie, à quelques kilomètres de la frontière du Soudan. Ce terroir est marqué par une grande richesse végétale et des forêts denses où les espèces endémiques se maintiennent encore. La culture du café, sous ces couverts arborés, est ici traditionnelle et perpétuée depuis plusieurs siècles.
L’augmentation de la demande internationale a apporté plus d’ampleur à la caféiculture qui est aujourd’hui un pan essentiel de l’économie régionale. Les paysans éthiopiens maintiennent des savoir-faire agricoles anciens où le café est intégré à des systèmes de polyculture, sous ombrage, et selon une agriculture biologique.

LE TERROIR DE WALLAGGA - GIDAAMII

Le terroir de Gidaamii, dans le Wallagga, est marqué par la présence de belles forêts d’altitude, au sein desquelles les paysans éthiopiens produisent du café depuis des décennies. L’usage de l’ombre pour une maturation lente des cerises et la richesse de la biodiversité offrent au café de ce terroir des arômes subtils. De plus, le café Gidaamii bénéficie d’une certification agriculture biologique.

lits africains-ethiopie.jpg

Nekemte - Kelem Wallagga

Espèce       : arabica

Variétés      : Heirloom

Altitude       : 1800 m - 2400 m

Récolte       : Décembre à février

Process      : Nature

Séchage    : Lits africains

 

Le point fort:

Café de forêt.

Profil sensoriel:
« Des notes fruitées de pamplemousse et grenade et goumandes de chocolat et caramel.  »

lits africains-ethiopie.jpg