Arduina le p’tit torréfacteur, c’est quoi ?

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021

Arduina le p'tit torréfacteur, c'est le bon gout du café et des arômes exaltés par une torréfaction artisanale. Qui plus est... locale et éthique.


Pourquoi la torréfaction artisanale donne-t-elle meilleur gout au café ?


La torréfaction artisanale consiste dans une torréfaction à basse température. Un peu comme en gastronomie, cette technique permet au moment d’introduire les grains verts de café dans le torréfacteur, de doucement monter les grains en température afin d’exalter ses arômes, d’extraire et faire répandre les huiles essentielles progressivement dans "votre tasse de café". Une fois atteinte, la température de 180° pendant une durée totale de 12’, offre un maximum d’arômes au café. Ce procédé permet également, outre le gout, d’avoir des cafés digestes car dépossédés d’acidité (évitant de les rendre amers).


La torréfaction se fait proche de chez vous, en province du Luxembourg. Les grains verts sont récoltés avec passion par des producteurs qui ont le gout et la volonté du travail bien fait. C’est la raison pour laquelle, leur récolte est valorisée à un taux plus élevé et donne ainsi des moyens aux fermes (dans les pays producteurs) d’investir dans l’encadrement et dans le bien-être de leurs collaborateurs. Ces nombreux projets éthiques sont financés et encadrés par l’Efico Fondation. A ce jour 34 projets ont vu le jour afin de soutenir les pays du Sud.


Local, c’est bien. Ethique, c’est mieux ! Bio est la cerise sur le gâteau… car notre planète a bien besoin de cette oxygène pour pouvoir se donner de l’air. Dans la mesure des possibilités d’approvisionnement, les cafés Arduina ont fait le choix de sélectionner des cafés labellisés bio, car protéger notre planète n’est pas une option, c’est une nécessité. Les nombreux soins apportés à la sélection de la gamme offrent une palette aromatique et une variété originale pour tous les amateurs de café.


64 vues0 commentaire